vendredi 2 avril 2010

Des racines dans le Sud - Ouest


























Marcel Etcheverry, mon grand - père paternel, puise ses racines dans le Sud - Ouest de la France. Un encrage fort particulièrement sur Ahetze, St Jean de Luz et Bordeaux. L'histoire familiale commence avec Martin Etcheverry, qui naît vers 1756 à Ahetze et décédera à St Jean de Luz le 18 août 1803. Il sera meunier au moulin d'Erromardy dans le quartier d'Acotzs à St Jean de Luz et cela au milieu du 18ème siècles.
Le moulin " de Romardy" était possédait pour moitié par le Sieur Etchebiague en 1509, car le moulin était sur une partie de ses terres ; d'un quart par les bourgeois de la ville et par l'autre quart par les paysans d'Acots. Le moulin devient très tôt la propriété à part entière des maitres d'Etchebiague, les olabaratz, dont 9 membres furent bayles de St Jean de Luz de 1652 à 1757, et qui conservèrent le domaine pendant 300 ans, jusqu'en 1839.
Sous le Second Empire, le propriétaire était M. Dominique Dathané, maire de 1855 à 1869, et ami de napoléon III, qu'il recevait au "Château d'Etchebiague". Son neveu revendit le domaine à un rentier parisien, M. Lemaire. L'héritière de celui - ci décida de lotir une quinzaine d'hectares en 1924. Et dès 1925, le moulin d'Erromardie fût transformé en une maison d'habitation.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.