samedi 3 avril 2010

Conflit, vous avez - dit conflit ?

Le premier conflit que les archives nous permettent de connaître, est celui d'une affaire concernant "le moulin de Romardy" (Erromardi - 1581).
Le moulin d'Erromardi, dont dépendaient les terres communes (landes et bois) d'Accots, appartenait pour moitié à un propriétaire, le Sieur Etchebiague et pour l'autre moitié aux habitants de St Jean - de - Luz et d'Accots. Trouvant son revenu insuffisant, les habitants du quartier intentèrent un procès à la ville devant le Sénéchal, puis devant le Parlement de Bordeaux. Le 29 mars 1581, une transaction fut signée entre les parties, conforméméent à la "Sentance Arbitrale" du Parlement : les bourgeois reconnaissaient aux habitants d'Accots le droit d'être associés "à tous les droits, franchises et libertés, comme vrais voisins et habitants d'une même paroisse" ; ils les acceptaient comme co - seigneurs pour le cinquième des terres dépendant de la moitié du moulin, tout en leur accordant la libre jouissance de la moitié des communaux et padouans. En revanche, les gens d'Accots supporteraient le cinquième des charges communes.
Le texte de la transaction établissait pour les communaux, comme pour les charges et dépenses, un régime complexe aux clauses mal définies. Les gens d'Accots n'allaient pas manquer de le prendre à la lettre dans la mesure où il semblait leur garantir la libre disposition des communaux, tout en se refusant de participer aux dépenses ne se rapportant pas à leur quartier (pont, digue, quai). Ceux du bourg prétendnat au contraire que ceux d'Accots devaient se cantonner dans "le quint" des biens communs et participer à toutes les dépenses. La transaction ne fut respectée par personne, comme le montreront les conflits ultérieurs, mais elle servit d'alibi, de part et d'autre, pour justifier les manquements et les réclamations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.