jeudi 10 juin 2010

Saint Pierre et Miquelon

Petite archipel située à quelques kilomètres de Terre - Neuve, St Pierre et Miquelon est depuis 1985 une collectivité territoriale française de l'Atlantique Nord.
Fréquentée dès la fin du XV ème sicles par des pêcheurs basques et bretons, sa découverte au début des années 1500 a suscité très vite toutes les convoitises : les basques et les Bretons, premiers arrivés, ont jalousement gardé le secret de sont existence, conscients de la richesse que représentait cette zone de pêche.
Histoire de St Pierre et Miquelon
La découverte de l'archipel
C'est le 21 octobre 1520 que l'archipel de St Pierre et Miquelon est officiellement découvert par le navigateur portugais José Alvarez Faguendes. Ce dernier le baptise " Les Onzes Milles Vierges", en souvenir d'une légende attribuée à St Ursule et ses compagnes.
Mais les Onzes Milles Vierges ne restent pas bien longtemps sous le drapeau portugais car dès 1536, Jacques Cartier, dépêché par le roi de France François 1er, prend possession des îles. La ville de St Pierre est progressivement fondée par des Basques, des Bretons et des Normands.
De 1690 à 1814, Français et Anglais se disputent alternativement St Pierre et Miquelon. A neufs reprises, l'archipel passe des mains des uns et des autres. Ce n'est que le second traité de Paris, du 20 novembre 1815, qui marque la rétrocession définitive des îles St Pierre et Miquelon à la France.
Depuis St Pierre et Miquelon est toujours resté sous la juridiction française. De territoire d'Outre - Mer en 1946, les îles sont finalement devenues Collectivités territoriales en 1985.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.