dimanche 6 juin 2010

Définition

Brig : voilier à deux mats, misaine et grand - mât, grée à voiles carrées.


Brick : navire marchand ou à usage multiples anciens.


Cabotage : désigne un type de naviguation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes. Ce terme désignait initialement une activité de transport marchand. Elle désigne aujourd'hui l'activité de navigation de plaisance la plus répandue. Elle concerne généralement une bande côtière d'environ 20 milles marins.

1 milles marin = 1852 métres.


Chaloupe : embarcation non pontée, dont on se sert dans les ports et que les grands navires embarquent pour le service du bâtiment.


Gabier : Matelot en charge de la manoeuvre d'un navire.


Lougre : Petit bâtiment de pêche ou de cabotage à trois mâts. Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en Océan Atlantique jusqu'à la Loire. Il est généralement gréé de trois mâts à pible (c'est - à -dire fait d'une seule partie). (Mât de misaine - grand mât - Mât d'artimon ou Mât de Tape - cul). Les voiles sont gréées au tiers. Certains mâts peuvent être gréés de huniers et de perroquets. les lougres peuvent être de guerre, de pêche (bisquine), de transport (chasse - marée).


Mot = Matelot : Le matelot de 2 ème classe, ou apprenti - marin est un grade militaire de la Marine Nationale. C'est le 1 er grade de la hiérarchie, correspondant au soldat dans l'Armée de Terre. Il est familièrement appelé "mousse".


Bornage : Petit cabotage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.