mercredi 5 mai 2010

La danse





Fêtes religieuses ou profanes, veillées, sont autant d'occasions de danser. Jusqu'au 19 èmes siècles, les hommes exécutent en rond les "jauziak" ou sauts, annoncés à haute voix par un meneur. Les danses mixtes sont essentiellement des danses en chaîne "soka dantza", ayant souvent un caractère cérémonial. A la fin du 19 ème, apparaissent lors des fêtes patronales, polkas, quadrilles et fandango.
De nos jours, les sauts font partie intégrante de tout les cortèges, spectacles et fête de village : carnavals labourdins, cavalcades bas - navaraises, procès satirique "toberak", charivaris, mascarades et pastorales souletines...
La pastorale héritée des mystères ruraux du Moyen Age, est un spectacle monté et joué pour tout le village. La mise en scène, très codifiée, obéit à des principes immuables en musique, textes, chants, défilés et bataille en musique, textes psalmodiés et danses. Le thème récurrent est la victoire des bons contre les méchants, soit celles des "Chrétiens" sur les "Turcs". Les acteurs parcourent la scène selon des trajets prescrits, alors que les "Satans", vêtus de rouge et chargés de semer la discorde, interviennenet régulièrement pour divertir les spectateurs avec leurs danses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.